Welcome to Eliva Press BookStore!
EN RO
Select the book that suits you best!
Cart
0
Close

Cart is empty

Rapport de la Campagne de Dépistage à Brazzaville en 2024

$ 42.5

Pages:49
Published: 2026-01-20
ISBN:978-99993-3-580-5
Category: New Release
Description Leave review

Description

Le Ministère de la santé et de la population a réalisé en collaboration avec les partenaires OMS et HELMSLEY  une campagne de dépistage du diabète sucré et de l’hypertension artérielle à Brazzaville, afin de disposer des données probantes et récentes qui serviront de plaidoyer pour la lutte contre les maladies non transmissibles(MNT).
L’objectif général: contribuer à la promotion des efforts nationaux dans la lutte contre les MNT, tout en renforçant les capacités du système de santé à répondre aux besoins croissants en matière de prévention et de gestion du diabète. Elle était corrélée au dépistage de l’hypertension artérielle et des facteurs de risques. 
Elle était organisée à Brazzaville dans trois sites: Marché Total près le CSI BISSITA ; Esplanade TV NKOMBO près du CSI NKOMBO MATARI et Corniche de Brazzaville) du 15 au 17 novembre 2024.
Au total 543 personnes étaient dépistées, majoritairement étaient des hommes, avec 75,9%. L’âge moyen des personnes dépistées était de 44,15 ± 15,08 ans.
La prévalence globale du diabète était de 14,7% (. S’agissant de l’hypertension artérielle (HTA), la prévalence globale (HTA connue et nouvellement diagnostiquée) était de 40,7% .
Les facteurs de risque: la prévalence de l’alcoolisme était de 75,0% ;la prévalence du tabagisme était de 12,9%  ;la prévalence de la pratique de l’activité physique, était de 31,1% ;la prévalence de la consommation du sucre (boissons sucrées et des gâteaux…) ;la prévalence de l’obésité était de 12,5%, le surpoids de 36,1%. En définitive, ces résultats de la campagne mettaient en évidence l’ampleur des MNT, notamment l’hypertension artérielle et le diabète y compris leurs facteurs de risque. Cela permettrai d’orienter la mettre en œuvre des interventions majeures de prévention et de contrôle de ces maladies. D’où il est indispensable d’organiser une enquête STEPs à l’échelle nationale pour déterminer l’ampleur réelle des facteurs de risque des maladies non transmissibles dans la population congolaise.



Worldwide Delivery

more info