Développement des Hybrides F1 de Riz à Haut Potentiel de Rendements Adaptés à la Riziculture au Mali
$ 49.5
Description
Leave review
Description
Le riz est l'une des principales sources alimentaires des zones urbaines au Mali. Il joue un intérêt commercial assez important tant sur le plan local, national que sous régional. Le riz est assimilé à l’or blanc en zone Office du Niger et constitue une véritable culture de rente. Mais sa production demeure toujours insuffisante pour satisfaire les besoins en consommation nationale.
La demande pressante des commerçants au niveau des marchés en riz de qualité et l’exigence des consommateurs font qu’aujourd’hui le choix variétal est réduit. Ce choix se limite à la variété créée par le programme riz irrigué ‘’gambiaka suruni’’ et à deux introductions performantes qui sont Adny 11 et ‘’Sambalamalo’’.
Pour augmenter la production et la productivité dans les écosystèmes irrigués, des méthodes de sélection novatrices sont nécessaires. Le développement d'hybrides de riz avec une augmentation de rendement de 30% par rapport aux variétés conventionnelles existantes constitue l’objectif fondamental pour accroître la production et la productivité. Cette augmentation constante du rendement des hybrides peut être obtenue par l'amélioration future des lignées parentales qui rentrent dans la production des hybrides.
La souveraineté alimentaire en riz du Mali passe forcément par la culture d’autres types de variétés et d'hybrides de riz qui exploitent mieux les engrais surtout dans le système irrigué avec une maîtrise totale de l’eau. Les hybrides F1 augmentent les rendements de l'ordre de 15 à 20 % par tonne de paddy / ha de plus que les meilleures variétés déjà disponibles.
Au Mali, les tests en milieu paysan avec les hybrides ont donné 8t/ha contre 5,5 à 6t/ha pour les variétés locales. C'est un gain de 31,25% réalisé en moyenne pour les hybrides par rapport aux variétés conventionnelles conduites dans les mêmes conditions.